Utilisation éthique de l’IA en éducation
Comment intégrer l’intelligence artificielle dans notre pratique enseignante de façon responsable, transparente et au service des apprentissages.
L’intelligence artificielle est désormais présente dans notre quotidien professionnel. En tant qu’enseignants, nous avons la responsabilité de l’utiliser avec discernement : ni rejet systématique, ni adoption aveugle.
Cette page présente les principes qui guident mon utilisation de l’IA sur ce site, ainsi que des repères pour vous aider à construire votre propre démarche éthique.
Afficher son usage de l’IA
Martine Peters, chercheuse à l’Université du Québec en Outaouais, a créé des icônes pour signaler de façon transparente l’utilisation de l’IA dans les contenus.
Icônes sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0
NIA
Aucune intelligence artificielle n’a été utilisée pour créer ce contenu.
AIA
Ce contenu a été créé avec l’assistance de l’IA. L’humain reste aux commandes.
GIA
Ce contenu a été principalement généré par l’intelligence artificielle.
Mes principes pour une IA éthique en classe
Ces quatre principes guident mon utilisation de l’IA, que ce soit pour préparer mes cours ou pour créer les ressources de ce site.
Transparence
Je signale clairement quand j’utilise l’IA. Mes collègues et mes élèves ont le droit de savoir comment les contenus sont produits.
Vérification
L’IA peut se tromper. Chaque information générée est relue, vérifiée et croisée avec des sources fiables avant d’être partagée.
Responsabilité
L’IA est un outil, pas un auteur. Je reste responsable de ce que je publie et de ce que je propose à mes élèves.
Complémentarité
L’IA ne remplace pas mon expertise pédagogique. Elle m’aide à gagner du temps sur certaines tâches pour me concentrer sur l’essentiel : la relation avec mes élèves.
Bonnes pratiques au quotidien
Quelques repères concrets pour utiliser l’IA de façon responsable dans votre pratique.
Relire et adapter
Ne publiez jamais un contenu généré par l’IA sans l’avoir relu et adapté à votre contexte. Votre expertise fait la différence.
Vérifier les sources
L’IA peut inventer des références ou des chiffres. Croisez systématiquement les informations avec des sources institutionnelles.
Protéger les données
Ne partagez jamais de données personnelles d’élèves avec un outil d’IA. Utilisez des prénoms fictifs et anonymisez les informations.
Éviter la dépendance
L’IA est un assistant, pas une béquille. Gardez votre capacité à concevoir des séquences et à rédiger sans elle.
Préserver l’effort des élèves
Attention à ne pas utiliser l’IA d’une façon qui prive les élèves de l’effort cognitif nécessaire à leur apprentissage.
Sur ce site, je suis AIA
Voici concrètement comment j’utilise l’intelligence artificielle pour MaProfBranchee.
Assistée par l’IA, aux commandes humaines
Mon processus de création se fait en deux temps. D’abord un travail de réflexion 100% humain, puis l’IA intervient comme outil d’aide.
Étape 1 — Sans IA
- Brainstorming et génération d’idées
- Brouillon et plan initial
- Réflexion pédagogique sur le fond
Étape 2 — Avec l’IA
- Aide à la structuration et reformulation
- Mise en page et code HTML/CSS
- Suggestions d’amélioration
Dans tous les cas
- Aucune génération de contenu « brut » publié tel quel
- Relecture et adaptation à mon contexte
- Vérification systématique des informations