Ressources IA internationales pour le primaire et le secondaire
Des ressources pédagogiques sur l’intelligence artificielle issues du Québec, de Belgique et d’autres pays francophones. Des approches complémentaires pour vos pratiques.
L’éducation à l’intelligence artificielle se développe dans tous les pays francophones. Chaque contexte apporte des approches différentes mais complémentaires : le Québec a été précurseur avec Kids Code Jeunesse dès 2019, la Belgique propose des mallettes pédagogiques clés en main, et la France développe des jeux de débat pour aborder l’éthique de l’IA avec les jeunes.
Ces ressources sont majoritairement gratuites et peuvent être adaptées à votre contexte d’enseignement, tout en respectant les principes de protection des données.
Québec / Canada
Ressources pour le primaire disponibles depuis 2019
Kids Code Jeunesse – Ateliers IA
Organisme national canadien
Programme d’éducation à l’IA pour le primaire, conçu avec l’institut Mila et des experts en éthique de l’IA.
- Jeu de cartes « Pense comme une IA » (59 cartes, PDF gratuit)
- Atelier « Cuisinons avec les réseaux neuronaux »
- Reconnaissance d’images et biais algorithmiques
- Guide de l’instructeur complet
- Approche éthique et citoyenneté numérique
Kat’IA – L’IA expliquée aux enfants
CScience Le Lab (Québec)
Série de 3 dessins animés créés avec 66 élèves de primaire et des expertes en IA. Kat’IA et Algo expliquent l’IA de façon ludique.
- Épisode 1 : Naissance de l’IA (Deep Blue, AlphaGo)
- Épisode 2 : L’IA dans notre quotidien
- Épisode 3 : Les algorithmes, amis de l’IA
- 10 fiches pédagogiques téléchargeables (PDF)
- Jeux à faire en famille ou en classe
8 activités pour apprivoiser l’IA générative
École branchée (Québec)
Guide complet d’activités pour comprendre l’IA générative et développer un usage éthique. Inclut des robots conversationnels pédagogiques.
- Activité Quick, Draw! + Autodraw (entraînement IA)
- « Qui a fait quoi ? » (comparaison humain-machine)
- Débat sur les IA éthiques (DuckDuckGo AI, HuggingChat)
- Jeu « La génération d’images dont vous êtes le héros »
- Robots conversationnels pédagogiques
Découvrir l’IA au service de l’éducation
Campus RÉCIT (Québec)
Parcours d’autoformation pour les enseignants. Modules sur l’histoire de l’IA, les types d’IA, l’apprentissage automatique.
- Module 1 : Qu’est-ce que l’IA ?
- Module 2 : Apprentissage automatique et profond
- Comparatif ChatGPT, Copilot, Gemini, Claude
- Quiz de validation des apprentissages
- Badge découverte à obtenir
L’intelligence artificielle – Classe culturelle
Ministère de la Culture (Québec)
Ressources culturelles pour aborder l’IA en classe. Activités arts plastiques, musique et EMC autour de l’IA.
- Création artistique avec AutoDraw
- Composition musicale avec Suno (tutoriel RÉCIT)
- Discussion sur la maison intelligente
- Vidéos Li’l Doc et « 1 jour, 1 actu »
- Liens avec le programme québécois
Guide d’utilisation pédagogique de l’IA
Ministère de l’Éducation du Québec
Cadre officiel québécois pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en éducation. Publié en novembre 2024.
- Encadrement juridique de l’IA en éducation
- Applications pédagogiques possibles
- Différenciation et apprentissage par enquête
- Tutorat virtuel et assistance enseignant
- Approche centrée sur l’humain
Belgique
Mallettes pédagogiques clés en main pour le primaire et le secondaire
La Scientothèque – Module IA
Université Libre de Bruxelles
6 activités de 2h chacune pour initier les jeunes à l’IA. Contenus développés par une ASBL spécialisée dans l’éducation STEAM depuis 2004.
- Tour de magie avec cartes (notion d’algorithme)
- Jeu de Nim et apprentissage par renforcement
- Quick, Draw! et reconnaissance d’images
- Q-learning : trouver un trésor dans un labyrinthe
- Teachable Machine de Google
- Activité sur les biais de l’IA
School-IT – Mallette IA
Université de Namur
Mallette numérique avec des activités clé-sur-porte, courtes et indépendantes pour enseigner l’informatique et l’IA.
- Test de Turing et émotions
- Programmation par blocs (micro:bit)
- Apprentissage automatique avec Teachable Machine
- Robotique Thymio
- Réseaux de neurones (débranché)
- Détection d’images
Carnet de ressources IA francophones
La Scientothèque (GitHub)
Compilation de ressources francophones sur l’IA pour les jeunes publics. Fiches pédagogiques, outils en ligne, jeux de débat.
- MOOC « L’IA avec Intelligence » (Class’Code)
- Ressources IREM (CM1-CM2-6e-5e)
- Jeux de débat « Jouer à Débattre »
- Outils Data Bingo, Université de Nantes
- Liens vers Kids Code Jeunesse
France (compléments)
Jeux de débat et ressources complémentaires à la bibliothèque principale
Jouer à Débattre – Série IA
L’Arbre des Connaissances + Inria
3 jeux de débat sur l’IA où 5 groupes incarnent des habitants de la Cité Wafer réunis au conseil municipal pour choisir entre différentes solutions.
- Épisode 1 : Les transports (véhicules autonomes)
- Épisode 2 : La santé (diagnostic IA)
- Épisode 3 : La sécurité sanitaire (traçage)
- Guide de l’animateur + ressources documentaires
- Co-construit avec chercheurs Inria
Aïe Aïe iA !
Métropole de Lyon
Jeu d’enquête ludo-pédagogique où les participants explorent l’entreprise « L’algorythme dans la Peau » avant un débat en jeu de rôle.
- Interviews, découverte d’environnements
- Inspection de documents
- Débat argumenté en jeu de rôle
- Biais d’interprétation et impact environnemental
- Fiches récapitulatives à distribuer
La Bataille de l’IA
Latitudes + Data for Good
Jeu de cartes combinant histoire de l’IA et débats éthiques. Les joueurs replacent chronologiquement des événements clés puis discutent.
- Timeline des événements clés de l’IA
- « ChatGPT va-t-il tuer notre imagination ? »
- « Générer avec l’IA, est-ce de l’art ? »
- Développement de l’esprit critique
- Format accessible et ludique
L’IA expliquée aux élèves
Bayard Jeunesse Éducation
Dossier Astrapi sur l’IA, jeux et podcasts « Salut l’info ! » pour expliquer l’IA à hauteur d’enfant. Ressources adaptées au cycle 2 et cycle 3.
- Dossier complet Astrapi téléchargeable
- Podcast « C’est quoi l’IA ? » (4-5 min)
- Podcast « L’IA : progrès ou menace ? »
- Questions-réponses adaptées aux enfants
- Mallette EMI complémentaire
st[IA]mmtisch
DRANE Strasbourg
Jeu de plateau interactif pour découvrir les concepts fondamentaux de l’IA en simulant le fonctionnement d’un réseau de neurones.
- Simulation de réseau de neurones
- Approche technique et ludique
- Licence Creative Commons (libre)
- Adapté aux cours de SNT/NSI
- Fichiers imprimables
Autres ressources francophones
Initiatives internationales et collaborations francophones
IA et éducation : guide pour les décideurs
UNESCO
Guide international de référence pour intégrer l’IA dans les systèmes éducatifs de façon éthique et équitable. Traduit en français.
- Cadre de référence international
- Référentiel de compétences en IA
- Enjeux éthiques et gouvernance des données
- Recommandations pour les ministères
- Exemples de bonnes pratiques
RUFIFESE – IA et formation des enseignants
Agence Universitaire de la Francophonie
Réseau universitaire francophone dédié à l’innovation pédagogique et la formation des enseignants. Colloque prévu en novembre 2025 à Dakar.
- Réseau de chercheurs francophones
- Échanges de pratiques entre pays
- Publications scientifiques
- Colloques et séminaires
- Focus Afrique francophone
Enseigner et apprendre à l’ère de l’IA
Canopé / Université Côte d’Azur
Livre blanc collaboratif présentant des pratiques émergentes d’enseignement de l’IA. Chapitres sur le MOOC Class’Code, La Scientothèque…
- MOOC « L’IA avec Intelligence » (Class’Code)
- Expériences de La Scientothèque (Belgique)
- Projet Arc-en-ciel (Alpes-Maritimes)
- Réflexions éthiques et pédagogiques
- Recul scientifique sur les pratiques
Adapter ces ressources à votre contexte français
Vocabulaire
Certains termes diffèrent : au Québec, on parle de « 3e cycle du primaire » (équivalent CM1-CM2), de « secondaire » dès la 6e, et de « cégep » pour le lycée/post-bac.
Cadre réglementaire
Les ressources québécoises ou belges peuvent utiliser des outils non conformes au RGPD européen. Vérifiez toujours avant d’utiliser avec vos élèves.
Programmes
Les compétences visées sont souvent transposables au Socle Commun français et au CRCN, mais les références aux programmes locaux devront être adaptées.
Âges
Le cadre français 2025 limite l’IA générative à partir de la 4e. Privilégiez les activités débranchées ou de compréhension pour les plus jeunes.
