Mieux comprendre la mémoire

Cette page rassemble des repères sur le fonctionnement de la mémoire et des techniques concrètes à mettre en œuvre en classe. L’objectif : vous aider à accompagner vos élèves vers une mémorisation plus efficace et durable.

Ce que dit la recherche : mémoriser, ce n’est pas relire passivement. C’est faire travailler son cerveau activement, en espaçant les révisions, en se testant, en reformulant. Les travaux de Stanislas Dehaene sur les quatre piliers de l’apprentissage (attention, engagement actif, retour d’information, consolidation) confirment l’importance de ces stratégies.

Vous trouverez ici des éléments à intégrer dans votre pratique pédagogique, ainsi que des ressources à partager avec vos élèves et leurs familles.

Mémorisation - illustration des techniques pour mieux retenir

Comment mémorisons-nous ?

Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont le cerveau stocke et récupère les informations ? Pour apprendre, deux types de mémoire sont particulièrement importants :

Mémoire à court terme : Elle stocke des informations pendant quelques secondes à quelques minutes. Capacité limitée à environ 7 éléments.

Mémoire à long terme : Elle stocke des informations de plusieurs heures à plusieurs années. Capacité quasi illimitée.

Pour transférer l’information vers la mémoire à long terme : répétition espacée, pratique active, compréhension profonde et association d’informations.

Schéma des différents types de mémoire : court terme et long terme

Les différents types de mémoire

Repère institutionnel : Ces principes s’appuient sur les travaux en sciences cognitives, notamment ceux de Stanislas Dehaene sur les quatre piliers de l’apprentissage. Voir les ressources CanoTech et le MOOC dédié sur FUN.

La mémoire comme une bibliothèque

Imaginez la mémoire à long terme comme une grande bibliothèque avec des rayonnages et des compartiments. Chaque livre représente une information ou un souvenir stocké.

Les informations sont rangées dans des compartiments spécifiques en fonction de leur nature et de leur importance. Tout comme on peut revenir plus tard dans une bibliothèque pour récupérer un livre dans un rayonnage précis, on est capable de récupérer des informations stockées en mémoire en accédant aux bons compartiments.

Cependant, tout comme dans une bibliothèque, les informations peuvent être mal rangées ou difficiles à trouver si elles n’ont pas été correctement encodées et stockées.

Analogie entre la mémoire et une bibliothèque

La mémoire fonctionne comme une bibliothèque

Techniques de mémorisation efficaces

Des méthodes concrètes à partager avec vos élèves pour mieux retenir leurs cours.

Répétition espacée

Réviser à intervalles croissants (J+1, J+3, J+7…) plutôt que tout d’un coup. Le cerveau consolide mieux quand il doit faire un effort pour récupérer l’information.

Se tester

S’interroger activement plutôt que relire passivement. Les flashcards, les quiz ou simplement cacher ses notes et essayer de les réciter fonctionnent très bien.

Reformuler

Expliquer avec ses propres mots, à voix haute ou à quelqu’un d’autre. Si on peut l’expliquer simplement, c’est qu’on l’a compris et mémorisé.

Créer des associations

Relier les nouvelles informations à ce qu’on connaît déjà. Utiliser des images mentales, des histoires ou des moyens mnémotechniques.

Visualiser

Transformer l’information en schémas, cartes mentales ou dessins. Le cerveau retient mieux ce qui a une forme visuelle.

Varier les supports

Alterner entre lecture, écoute, écriture et pratique. Changer de lieu ou de moment de révision aide aussi à ancrer les souvenirs.

Explorer les méthodes de mémorisation

Cliquez sur une méthode pour découvrir un article détaillé avec des conseils pratiques.

IA

Outils numériques et IA pour la mémorisation

Des ressources pour varier les supports en classe

Le numérique peut faciliter la mise en œuvre de certaines techniques de mémorisation, notamment la répétition espacée et l’auto-évaluation. Voici une sélection d’outils, avec une attention particulière à la conformité RGPD.

Anki Libre

Logiciel de flashcards avec répétition espacée. Gratuit, open source, données stockées localement. Idéal pour créer des paquets de cartes par notion.

Lalilo / Adaptiv’Math P2IA

Applications du Partenariat d’Innovation IA, validées par l’Éducation nationale. Adaptent les exercices au niveau de chaque élève avec mémorisation progressive.

LearningApps Gratuit

Création de quiz, memory, mots croisés interactifs. Hébergement suisse. Permet aux élèves de s’auto-tester de façon ludique. Pas d’inscription pour jouer.

Quizinière RGPD

Outil Réseau Canopé, conforme RGPD. Création de quiz avec QCM, textes à trous, audio. Pas de compte élève requis, correction facilitée.

Et l’IA générative ? Des outils comme ChatGPT ou Claude peuvent aider l’enseignant à créer rapidement des flashcards, des QCM ou des exercices de reformulation adaptés à sa classe. En revanche, l’usage direct par les élèves du primaire n’est pas recommandé (cf. cadre MEN 2025 : IA générative à partir du CM2 avec accompagnement).

Point de vigilance : le numérique reste un outil au service de la mémorisation, pas une fin en soi. L’effort cognitif, l’écriture manuscrite et les interactions en classe restent essentiels. Vérifiez toujours la conformité RGPD avant d’utiliser un nouvel outil avec vos élèves.

Ce qui influence la mémorisation de vos élèves

Le rôle des émotions

La mémoire est renforcée par les émotions positives. Un élève qui se sent en confiance, valorisé, et qui vit des situations d’apprentissage engageantes retiendra mieux. D’où l’importance du climat de classe et de la relation pédagogique.

L’hygiène de vie

Le sommeil joue un rôle crucial : c’est pendant la nuit que le cerveau consolide les apprentissages. Sensibiliser les familles à l’importance d’un temps de sommeil suffisant (10-11h pour un enfant de 8 ans) fait partie de notre mission. L’alimentation et l’activité physique influencent également les capacités attentionnelles.

Les profils d’apprentissage

Chaque élève a des forces et des préférences en matière de mémorisation. Certains retiennent mieux en écoutant, d’autres en écrivant, d’autres encore en manipulant ou en bougeant. Varier les modalités d’apprentissage permet de toucher tous les profils et de créer plusieurs « chemins » vers la mémoire à long terme.

En pratique : intégrer des temps de mémorisation active dans l’emploi du temps (rituels de rappel en début de séance, quiz de fin de journée) est plus efficace que de compter uniquement sur les devoirs à la maison.

Outil à donner à vos élèves : auto-évaluation

Ces questions peuvent être utilisées en classe pour amener les élèves à réfléchir à leur façon de mémoriser. Vous pouvez les adapter selon le niveau (cycle 2 ou 3) et les utiliser en entretien individuel ou en temps collectif.

  1. Est-ce que tu arrives à te rappeler ce qu’on a appris sans regarder ton cahier ?
  2. Est-ce que certaines choses sont plus difficiles à retenir que d’autres ? Lesquelles ?
  3. Est-ce que tu pourrais expliquer la leçon à quelqu’un d’autre avec tes mots ?
  4. Quand tu apprends une liste, tu te rappelles mieux du début, du milieu ou de la fin ?
  5. Est-ce que tu as des « trucs » pour retenir (dessins, histoires, chansons…) ?
  6. Combien de temps tu arrives à te concentrer avant d’avoir besoin d’une pause ?
  7. Est-ce que tu révises plusieurs fois ou une seule fois avant une évaluation ?
Pour aller plus loin : ces questions peuvent servir de point de départ à un travail sur « apprendre à apprendre ». L’objectif n’est pas de classer les élèves mais de les rendre conscients de leurs stratégies et de leur donner des pistes d’amélioration.

Ressources et références

Sources institutionnelles

Ouvrages pour approfondir

  • Stanislas DehaeneApprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines (Odile Jacob, 2018) : les mécanismes de l’apprentissage décryptés par le neuroscientifique.
  • Jean-Philippe LachauxLes petites bulles de l’attention (Odile Jacob, 2016) : le fonctionnement de l’attention expliqué aux enfants et aux adultes.
  • Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst et al.Les neurosciences cognitives dans la classe (ESF, 2021) : guide pratique issu de 300 classes expérimentales.
  • Barbara OakleyApprendre à apprendre : méthodes concrètes pour améliorer sa mémoire.
  • Sébastien MartinezLa mémoire est un jeu : exercices ludiques, adaptables en classe.
  • Pierre MonginRéussir ses études avec le mind mapping : cartes mentales pour mieux mémoriser.