Bibliothèque d’activités IA
Séquences documentées, outils testés et ressources conformes RGPD pour initier les élèves du primaire à l’intelligence artificielle.
Progression conseillée
Cycle 1 Petite Section à Grande Section
Classification d’animaux débranchée
Construire un arbre de décision physique avec ficelle et étiquettes pour classer des cartes d’animaux selon différents critères (pattes, poils, ailes…).
- Appliquer des critères de classification
- Comprendre la notion d’algorithme de tri
- Identifier les limites d’un système
Activités IA débranchées dès la maternelle
Collection d’activités sans écran pour aborder les concepts fondamentaux de l’IA : tri, classification, reconnaissance de formes, prédiction simple.
Approche ludique et manipulatoire pour poser les bases de la pensée algorithmique, adaptée aux plus jeunes.
L’Intelligence Artificielle avec Intelligence
Formation interactive de 7 à 107 ans avec modules adaptés : « Vous avez dit IA ? », « Boosté à l’IA ! », « Humains et IA… ».
Modules interactifs progressifs avec fiches pédagogiques et activités pratiques. Idéal pour une première sensibilisation.
Cycle 2 CP, CE1, CE2
Produire une chanson grâce à l’IA
Créer une chanson sur le thème « Notre école idéale » en combinant écriture de paroles et génération musicale avec SUNO.AI.
- S1 : Production d’écrits – imaginer l’école idéale
- S2 : Découverte SUNO.AI, écriture du prompt par groupes
- S3 : Écoute et sélection, apprentissage du chant
- S4 : Enregistrement des élèves, montage final
Jeu de Nim et apprentissage par renforcement
Simuler un automate qui apprend à gagner au jeu de Nim avec des gobelets et des billes colorées pour matérialiser les probabilités.
- Observer un système qui modifie son comportement
- Comprendre le renforcement positif/négatif
- Différencier stratégie intuitive et probabiliste
Apprentissage de l’intelligence artificielle
Comprendre le fonctionnement d’un algorithme d’IA par analogie avec la création d’un sandwich. Vocabulaire : jeu de données, entraînement, prédiction.
- Rappel : qu’est-ce que l’IA ?
- Analogie algorithme / recette de cuisine
- Activité : créer un sandwich selon les envies d’un personnage
- Synthèse : plus de données = prédictions variées
Bioblitz numérique avec Seek
Identification de plantes et insectes avec l’application Seek pour découvrir la reconnaissance d’images appliquée aux sciences naturelles.
- Utiliser la reconnaissance d’images pour identifier des espèces
- Comprendre les limites de la reconnaissance automatique
- Documenter la biodiversité locale
Teachable Machine – Démonstration
Entraîner un modèle de reconnaissance d’objets directement dans le navigateur. En cycle 2 : démonstration par l’enseignant (20 min).
- Comprendre comment une machine apprend par l’exemple
- Observer l’impact de la quantité de données
- Identifier les erreurs de classification
Cycle 3 CM1, CM2
GENIAL – Comprendre l’IA en 9 séances
Séquence complète : définir l’IA, identifier les fake news, entraîner une IA, produire un écrit et comparer avec la production de l’IA.
- S1-2 : Représentations + fake news (article IA)
- S3-4 : Définir l’IA + jeu « créateur d’IA »
- S5 : Découvrir un chatbot
- S6-8 : Écriture papier puis avec IA, comparaison
- S9 : Bilan réflexif individuel
Un conte pour écrire, un conte pour penser
Écrire un conte collectif avec ChatGPT et générer la couverture avec BING IA, tout en développant l’esprit critique.
- Spectacle déclencheur + débat : l’IA est-elle de la triche ?
- Vote collectif sur le cadre du conte
- Rédaction du prompt sur ardoise, mise en commun
- Génération et amélioration itérative du texte
- Génération d’images pour la couverture
L’IA comme outil de recherche d’information
Comparer les méthodes de recherche (moteur, IA, documents) et s’interroger sur la fiabilité des réponses de l’IA.
- S1 : Lister et catégoriser les outils de recherche
- S2 : Rechercher avec chaque outil, comparer les résultats
- S3 : Vérifier les sources de l’IA, évaluer la fiabilité
Sors-moi de l’IA – Escape game
Vinz et Lou sont piégés dans une IA ! Pour les libérer, les élèves doivent formuler le bon prompt et répondre à des défis sur les capacités et limites de l’IA.
Escape game pédagogique téléchargeable gratuitement. Questions et défis sur les capacités/limites des robots et de l’IA. Idéal en fin de séquence.
AI for Oceans – Entraînement de modèle
Étiqueter des images de poissons et déchets marins pour entraîner un classificateur et observer l’évolution de ses performances.
- Observer le processus d’entraînement d’un modèle
- Comprendre l’impact de la qualité des données
- Identifier les erreurs de classification
Quick, Draw! et biais culturels
Tester un réseau de neurones qui devine les dessins pour comprendre les biais culturels dans les jeux de données d’entraînement.
- Tester les performances d’un réseau de neurones
- Identifier les facteurs culturels influençant la reconnaissance
- Développer l’esprit critique face aux systèmes automatisés
Vittascience IA – Plateforme française
Entraîner des modèles d’IA avec une interface en français, visualiser les réseaux de neurones, générer textes et images.
- Entraînement sur images, sons et postures
- Visualisation des réseaux de neurones
- Génération de texte et d’images
- Export vers Scratch/Python
Teachable Machine – Manipulation guidée
En cycle 3 : manipulation en binômes (45 min). Les élèves entraînent leur propre modèle de reconnaissance d’objets ou de sons.
- Travail en binômes, 45 minutes
- Entraînement local dans le navigateur
- Données qui restent sur l’appareil
- Analyse des erreurs et amélioration
ML for Kids – Classification + Scratch
Créer un modèle de classification d’images (tri des déchets), puis l’intégrer dans un programme Scratch. Projet complet IA + programmation.
- Compte enseignant IBM Watson requis
- Gestion des élèves par l’enseignant (comptes anonymes)
- Préparation technique nécessaire
- Idéal pour les classes expertes
Le jeu des IA
Jeu de 20 minutes avec QR-code et Learning Apps. 5 thèmes : histoire de l’IA, mécanismes, « Est-ce de l’IA ou pas ? ».
Escape Cards + Digiplay (La Digitale). Idéal pour consolider les acquis de manière ludique en fin de séquence.
BirdNET – Reconnaissance sonore
Démonstration de reconnaissance automatique de chants d’oiseaux. Excellent pour aborder les questions de confidentialité et le traitement distant.
Usage enseignant uniquement (données envoyées sur serveurs Cornell). Parfait pour sensibiliser au transfert de données et à la confidentialité.
Banques de ressources à explorer
Pour aller plus loin et trouver d’autres séquences documentées
Carnet de ressources IA – Primàbord
Fiches pédagogiques Class’Code, activités débranchées Marie Duflot-Kremer dès la maternelle, fil conducteur MIT Media Lab avec questions éthiques.
Accéder au carnetÉdubase – Intelligence artificielle
Banque nationale de scénarios pédagogiques validés par les corps d’inspection. Filtres par académie, niveau, compétences CRCN.
Rechercher sur ÉdubaseDRANE Occitanie – Ressources IA
Webinaires, parcours Magistère (CREIA), exposition itinérante en prêt gratuit pour les écoles publiques d’Occitanie.
Accéder aux ressourcesAI4K12 – Framework international
5 concepts fondamentaux pour structurer l’enseignement de l’IA. Collection d’activités débranchées (AI Unplugged).
Découvrir AI4K12La main à la pâte
Fondation pour l’enseignement scientifique. Séquences sur la classification du vivant, méthodologie des arbres de décision.
Accéder aux ressourcesCLEMI – Ressources EMI et IA
Séquences sur la recherche d’information, les deepfakes, l’IA générative et les médias. Fiches élèves téléchargeables.
Explorer les ressources