Bibliothèque d’activités IA – Primaire | MaProfBranchée

Progression conseillée

1
Activités débranchées
Classification, algorithmes, logique
2
Démonstrations
Observer l’IA en action
3
Manipulation guidée
Entraîner un modèle simple
4
Projets créatifs
Créer avec l’IA, esprit critique
C1

Cycle 1 Petite Section à Grande Section

GS Débranchée RGPD OK

Classification d’animaux débranchée

La main à la pâte + Grok Academy

Construire un arbre de décision physique avec ficelle et étiquettes pour classer des cartes d’animaux selon différents critères (pattes, poils, ailes…).

Objectifs
  • Appliquer des critères de classification
  • Comprendre la notion d’algorithme de tri
  • Identifier les limites d’un système
MS-GS Débranchée RGPD OK

Activités IA débranchées dès la maternelle

Marie Duflot-Kremer (Class’Code)

Collection d’activités sans écran pour aborder les concepts fondamentaux de l’IA : tri, classification, reconnaissance de formes, prédiction simple.

Principe

Approche ludique et manipulatoire pour poser les bases de la pensée algorithmique, adaptée aux plus jeunes.

GS+ Numérique RGPD OK

L’Intelligence Artificielle avec Intelligence

Primàbord

Formation interactive de 7 à 107 ans avec modules adaptés : « Vous avez dit IA ? », « Boosté à l’IA ! », « Humains et IA… ».

Contenu

Modules interactifs progressifs avec fiches pédagogiques et activités pratiques. Idéal pour une première sensibilisation.

C2

Cycle 2 CP, CE1, CE2

CP-CE2 Séquence 4h

Produire une chanson grâce à l’IA

Primàbord – École G. Guynemer, Nevers

Créer une chanson sur le thème « Notre école idéale » en combinant écriture de paroles et génération musicale avec SUNO.AI.

Les 4 séances
  • S1 : Production d’écrits – imaginer l’école idéale
  • S2 : Découverte SUNO.AI, écriture du prompt par groupes
  • S3 : Écoute et sélection, apprentissage du chant
  • S4 : Enregistrement des élèves, montage final
CE1-CE2 Débranchée RGPD OK

Jeu de Nim et apprentissage par renforcement

AI Unplugged

Simuler un automate qui apprend à gagner au jeu de Nim avec des gobelets et des billes colorées pour matérialiser les probabilités.

Objectifs
  • Observer un système qui modifie son comportement
  • Comprendre le renforcement positif/négatif
  • Différencier stratégie intuitive et probabiliste
CE2 Séquence

Apprentissage de l’intelligence artificielle

Réseau Canopé – École d’Amailloux

Comprendre le fonctionnement d’un algorithme d’IA par analogie avec la création d’un sandwich. Vocabulaire : jeu de données, entraînement, prédiction.

Déroulement
  • Rappel : qu’est-ce que l’IA ?
  • Analogie algorithme / recette de cuisine
  • Activité : créer un sandwich selon les envies d’un personnage
  • Synthèse : plus de données = prédictions variées
CE1-CE2 Numérique Sans compte

Bioblitz numérique avec Seek

iNaturalist / California Academy of Sciences

Identification de plantes et insectes avec l’application Seek pour découvrir la reconnaissance d’images appliquée aux sciences naturelles.

Objectifs
  • Utiliser la reconnaissance d’images pour identifier des espèces
  • Comprendre les limites de la reconnaissance automatique
  • Documenter la biodiversité locale
CE2 Démo enseignant Local

Teachable Machine – Démonstration

Google

Entraîner un modèle de reconnaissance d’objets directement dans le navigateur. En cycle 2 : démonstration par l’enseignant (20 min).

Objectifs
  • Comprendre comment une machine apprend par l’exemple
  • Observer l’impact de la quantité de données
  • Identifier les erreurs de classification
C3

Cycle 3 CM1, CM2

CM1-CM2 9 séances

GENIAL – Comprendre l’IA en 9 séances

Primàbord

Séquence complète : définir l’IA, identifier les fake news, entraîner une IA, produire un écrit et comparer avec la production de l’IA.

Déroulement
  • S1-2 : Représentations + fake news (article IA)
  • S3-4 : Définir l’IA + jeu « créateur d’IA »
  • S5 : Découvrir un chatbot
  • S6-8 : Écriture papier puis avec IA, comparaison
  • S9 : Bilan réflexif individuel
CM2 5-6 séances

Un conte pour écrire, un conte pour penser

Primàbord

Écrire un conte collectif avec ChatGPT et générer la couverture avec BING IA, tout en développant l’esprit critique.

Déroulement
  • Spectacle déclencheur + débat : l’IA est-elle de la triche ?
  • Vote collectif sur le cadre du conte
  • Rédaction du prompt sur ardoise, mise en commun
  • Génération et amélioration itérative du texte
  • Génération d’images pour la couverture
CM1-CM2 3 séances

L’IA comme outil de recherche d’information

CLEMI

Comparer les méthodes de recherche (moteur, IA, documents) et s’interroger sur la fiabilité des réponses de l’IA.

Les 3 séances (1h)
  • S1 : Lister et catégoriser les outils de recherche
  • S2 : Rechercher avec chaque outil, comparer les résultats
  • S3 : Vérifier les sources de l’IA, évaluer la fiabilité
CM1-CM2 Escape game Gratuit

Sors-moi de l’IA – Escape game

Internet Sans Crainte

Vinz et Lou sont piégés dans une IA ! Pour les libérer, les élèves doivent formuler le bon prompt et répondre à des défis sur les capacités et limites de l’IA.

Contenu

Escape game pédagogique téléchargeable gratuitement. Questions et défis sur les capacités/limites des robots et de l’IA. Idéal en fin de séquence.

CM1-CM2 Numérique

AI for Oceans – Entraînement de modèle

Code.org

Étiqueter des images de poissons et déchets marins pour entraîner un classificateur et observer l’évolution de ses performances.

Objectifs
  • Observer le processus d’entraînement d’un modèle
  • Comprendre l’impact de la qualité des données
  • Identifier les erreurs de classification
CM1-CM2 Numérique Sans compte

Quick, Draw! et biais culturels

Google Experiments

Tester un réseau de neurones qui devine les dessins pour comprendre les biais culturels dans les jeux de données d’entraînement.

Objectifs
  • Tester les performances d’un réseau de neurones
  • Identifier les facteurs culturels influençant la reconnaissance
  • Développer l’esprit critique face aux systèmes automatisés
CM1-CM2 Plateforme FR RGPD OK

Vittascience IA – Plateforme française

Soutenue par le MEN

Entraîner des modèles d’IA avec une interface en français, visualiser les réseaux de neurones, générer textes et images.

Fonctionnalités
  • Entraînement sur images, sons et postures
  • Visualisation des réseaux de neurones
  • Génération de texte et d’images
  • Export vers Scratch/Python
CM1-CM2 Manipulation Local

Teachable Machine – Manipulation guidée

Google

En cycle 3 : manipulation en binômes (45 min). Les élèves entraînent leur propre modèle de reconnaissance d’objets ou de sons.

Modalités
  • Travail en binômes, 45 minutes
  • Entraînement local dans le navigateur
  • Données qui restent sur l’appareil
  • Analyse des erreurs et amélioration
CM2 Projet avancé

ML for Kids – Classification + Scratch

IBM Watson

Créer un modèle de classification d’images (tri des déchets), puis l’intégrer dans un programme Scratch. Projet complet IA + programmation.

Points d’attention
  • Compte enseignant IBM Watson requis
  • Gestion des élèves par l’enseignant (comptes anonymes)
  • Préparation technique nécessaire
  • Idéal pour les classes expertes
CM1-CM2 Jeu 20 min

Le jeu des IA

Primàbord

Jeu de 20 minutes avec QR-code et Learning Apps. 5 thèmes : histoire de l’IA, mécanismes, « Est-ce de l’IA ou pas ? ».

Format

Escape Cards + Digiplay (La Digitale). Idéal pour consolider les acquis de manière ludique en fin de séquence.

CM1-CM2 Démo enseignant

BirdNET – Reconnaissance sonore

Cornell Lab

Démonstration de reconnaissance automatique de chants d’oiseaux. Excellent pour aborder les questions de confidentialité et le traitement distant.

Usage

Usage enseignant uniquement (données envoyées sur serveurs Cornell). Parfait pour sensibiliser au transfert de données et à la confidentialité.

Banques de ressources à explorer

Pour aller plus loin et trouver d’autres séquences documentées

Carnet de ressources IA – Primàbord

Fiches pédagogiques Class’Code, activités débranchées Marie Duflot-Kremer dès la maternelle, fil conducteur MIT Media Lab avec questions éthiques.

Accéder au carnet

Édubase – Intelligence artificielle

Banque nationale de scénarios pédagogiques validés par les corps d’inspection. Filtres par académie, niveau, compétences CRCN.

Rechercher sur Édubase

DRANE Occitanie – Ressources IA

Webinaires, parcours Magistère (CREIA), exposition itinérante en prêt gratuit pour les écoles publiques d’Occitanie.

Accéder aux ressources

AI4K12 – Framework international

5 concepts fondamentaux pour structurer l’enseignement de l’IA. Collection d’activités débranchées (AI Unplugged).

Découvrir AI4K12

La main à la pâte

Fondation pour l’enseignement scientifique. Séquences sur la classification du vivant, méthodologie des arbres de décision.

Accéder aux ressources

CLEMI – Ressources EMI et IA

Séquences sur la recherche d’information, les deepfakes, l’IA générative et les médias. Fiches élèves téléchargeables.

Explorer les ressources