Apprendre à Apprendre

Cultiver sa motivation

Développer la confiance en soi, gérer ses émotions et construire les compétences sociales indispensables à la réussite.

La motivation n’est pas un don, c’est une compétence qui se cultive. Elle dépend de nombreux facteurs : la confiance en soi, la capacité à gérer le stress, le sentiment de compétence, la qualité des relations avec les autres.

Cette rubrique explore les dimensions émotionnelles et relationnelles de l’apprentissage, souvent négligées mais pourtant essentielles à la réussite de vos élèves.

Les 4 leviers de la motivation

Selon la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan), la motivation durable repose sur la satisfaction de besoins psychologiques fondamentaux.

Recherche en psychologie de l’éducation
1
Autonomie

Le besoin de se sentir à l’origine de ses actions. L’élève s’engage davantage quand il a des choix.

En classe

Proposer des choix de sujets, de supports ou d’organisation du travail.

2
Compétence

Le besoin de se sentir capable. Les défis adaptés et les feedbacks positifs nourrissent ce sentiment.

En classe

Différencier pour que chacun puisse réussir. Valoriser les progrès.

3
Appartenance

Le besoin de se sentir relié aux autres. Un climat de classe bienveillant favorise l’engagement.

En classe

Cultiver la coopération, l’entraide et les rituels de classe positifs.

4
Sens

Le besoin de comprendre pourquoi on apprend. Les savoirs prennent vie quand ils sont reliés au réel.

En classe

Expliciter les objectifs, relier les apprentissages à la vie quotidienne.

Motivation intrinsèque durable

Outils numériques pour cultiver la motivation

Des ressources pour travailler les compétences émotionnelles et relationnelles en classe.

Valoriser les progrès

Outils pour suivre et célébrer les réussites individuelles.

  • Portfolios numériques (ENT)
  • Cahiers de réussites
  • Badges de compétences

Gérer les émotions

Ressources pour développer l’intelligence émotionnelle.

  • Roue des émotions
  • Exercices de respiration guidée
  • Cartes de retour au calme

Favoriser la coopération

Outils pour travailler ensemble et créer du lien.

  • Murs collaboratifs (Digipad)
  • Projets en binômes/groupes
  • Tutorat entre pairs

Donner du feedback

Retours constructifs pour nourrir le sentiment de compétence.

  • Commentaires audio personnalisés
  • Auto-évaluation guidée
  • Évaluations formatives

Et l’IA dans tout ça ?

L’IA peut vous aider à créer des activités différenciées, à formuler des feedbacks personnalisés ou à générer des supports pour travailler les émotions. Mais elle ne remplace pas la relation humaine, essentielle à la motivation.

Ressources pour aller plus loin