Plume

Et si écrire redevenait un plaisir partagé en classe ?

Depuis deux ans, j’explore avec mes élèves l’univers de la plateforme Plume. En partant d’un album jeunesse, nous imaginons des suites, réinventons des fins, ou écrivons une nouvelle aventure avec les mêmes personnages. Et très vite, l’écriture devient un jeu, un défi, un moment attendu.
Plume, c’est l’allié numérique qui rend possible cette magie quotidienne.

En classe avec Plume : 2 ans d’écriture créative augmentée par le numérique

Une histoire qui commence par… un livre

Depuis deux ans, j’utilise la plateforme Plume avec mes élèves de primaire, et elle a profondément transformé notre façon d’aborder l’écriture. Tout commence souvent par la lecture d’un album en classe. Puis, petit à petit, nous glissons vers la production d’écrit à l’aide de Plume : invention d’une suite à l’histoire, réécriture du début en changeant le point de vue, création d’un nouveau personnage ou encore rédaction d’un récit parallèle avec les mêmes héros.

➡️ C’est cette passerelle entre littérature jeunesse et expression écrite qui m’a séduite, tout comme l’environnement intuitif et ludique qui motive les élèves à écrire — et à se relire.


Créer sa classe et gérer ses élèves

L’enseignant crée une classe virtuelle en sélectionnant le niveau scolaire du CP à la 3e (ex : CE2).
Plume propose des formats spécifiques selon les niveaux :

  • Mode étiquette pour les CP,
  • Exercices de préparation au Brevet pour les 3e.

Il est possible d’ajouter les élèves individuellement ou via un fichier CSV/Excel. Chaque élève dispose d’un profil modifiable (photo, prénom, niveau) et peut être déplacé dans une autre classe.

🔎 L’enseignant visualise les parcours individuels, et peut même tester l’interface élève en mode démo pour mieux accompagner les apprentissages.


Construire des parcours d’écriture adaptés à chacun

Le cœur de Plume, ce sont les parcours d’activités personnalisables, pensés pour favoriser une écriture progressive et créative :

  • Histoires longues : récits en plusieurs chapitres, avec des consignes guidées.
  • Écrits courts : joggings d’écriture, micro-défis thématiques, parfaits pour entraîner l’imagination.
  • Consignes générées par IA : à partir de mots-clés, du niveau scolaire et du type de texte souhaité, l’enseignant obtient trois propositions graduées (1 à 3 plumes). Chaque consigne est modifiable à souhait.

💡 Exemple utilisé en classe : « Invente une suite à l’histoire où le héros rencontre un personnage imaginaire », ou « Écris une nouvelle version où la fin devient un rêve. »


Une interface pensée pour TOUS les élèves

L’espace élève est ergonomique et inclusif. Il propose :

  • changement de police (adaptée aux dys),
  • ajustement de la taille du texte,
  • surlignage grammatical (syllabes, verbes, noms…),
  • lecture vocale automatique,
  • traduction instantanée,
  • mode de saisie hybride : clavier ou photo d’un texte manuscrit.
  • aide à la compréhension du lexique (synonymes ou périphrases)
  • résumé du chapitre qui vient d’être lu
  • synthèse vocale possible du texte ou des consignes

🎯 Objectif : réduire les obstacles à l’écriture pour libérer la créativité de chacun.


Plumi : un assistant d’écriture qui ne fait pas à la place de l’élève

La mascotte Plumi accompagne les jeunes auteurs :

  • propose un plan en 3 parties pour structurer,
  • suggère du vocabulaire enrichi,
  • pose des questions déclencheuses d’idées,
  • aide à la relecture avec mise en évidence d’erreurs potentielles,
  • donne un avis critique et bienveillant sur la cohérence du texte.

📌 L’élève garde le pouvoir d’écrire, Plumi reste un guide, pas un scripteur automatique.


Corriger et accompagner avec justesse

L’espace correction permet à l’enseignant de :

  • surligner des erreurs selon la typologie (orthographe, homophone, accord, conjugaison, syntaxe, expression, ponctuation)
  • correction automatique
  • ajouter des commentaires personnalisés
  • demander une nouvelle version
  • suivre le statut de chaque production (en attente, corrigée, à revoir…).

💬 C’est une véritable boucle de rétroaction constructive entre l’élève et l’enseignant.


Le test de positionnement : piloter les apprentissages avec précision

Plume propose un test de positionnement rapide qui évalue plusieurs compétences : maîtrise du clavier, compréhension, expression, maîtrise de la langue, structure, révision

🕸️ Les résultats sont présentés sous forme de toile d’araignée, pour visualiser les forces et les axes de progrès.
Un rapport personnalisé est généré pour chaque élève.

🔗 Découvrir le projet d’expérimentation autour de ce test : https://duvet.plume-app.co/projet-experimentation/home


Ressources et concours : motiver par le plaisir d’écrire

Plume propose :

  • des ressources imprimables (histoires longues, tutoriels),
  • des guides pédagogiques pour chaque parcours,
  • des concours d’écriture gratuits, comme Les Petits Molières, ouverts du CP à la 3e.

🎭 Ce concours valorise les productions et donne un objectif motivant à l’écriture :
📌 En savoir plus : https://www.lespetitsmolieres.fr
📝 Lire l’article dédié : https://blog.plume-app.co/les-petits-molieres/concours-ecriture-cycle-2/

Il est possible d’imprimer ou télécharger en Pdf les histoires écrites par les élèves (histoires en 7 chapitres) ou même de commander ce livre écrit par l’élève.

Plume organise un challenge formation gratuit de 7 jours pour les enseignants « Apprendre à écrire et écrire pour apprendre du CP à la 3ème ! ». L’objectif est d’être accompagné dans l’utilisation de Plume en classe, de partager des pratiques pédagogiques entre enseignants et de découvrir de nouvelles ressources. Pour s’inscrire : https://duvet.plume-app.co/challenge-netcord


Conclusion : un outil précieux pour enseigner l’écriture autrement

Avec Plume, j’ai redonné à mes élèves le goût d’écrire, et surtout, l’envie d’aller jusqu’au bout de leurs idées.
La plateforme mêle pédagogie différenciée, outils numériques bien pensés et accompagnement personnalisé, dans un cadre stimulant et valorisant.

🔗 Pour découvrir Plume : https://plume-app.co


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