Se concentrer

Se concentrer, c’est rester attentif à une seule chose à la fois.
On commence par éliminer les distractions : téléphone, bruit, désordre.
On peut s’aider d’un minuteur (comme la méthode Pomodoro) pour rester focus.
Mieux vaut des temps courts mais efficaces que des heures dispersées.
Faire une chose après l’autre aide le cerveau à rester stable.
Une pause régulière permet de recharger l’attention.
Respirer, bouger ou boire un verre d’eau peut relancer la concentration.
Le cerveau n’aime pas le multitâche : il préfère l’ordre et la clarté.
Un esprit reposé et un corps en forme, c’est la base pour se concentrer.
Se concentrer, ça s’apprend… et ça s’entraîne !

Se concentrer pour mieux apprendre

La concentration est une compétence-clé pour apprendre efficacement. Elle te permet de rester attentif·ve, de traiter les bonnes informations et de les retenir plus facilement.

Tout commence par identifier ce qui est important : repère l’essentiel dans tes cours, manuels ou consignes. Des outils comme la prise de notes ou les cartes mentales peuvent t’y aider.

Ensuite, il faut garder ton attention malgré les distractions (bruits, téléphone, pensées parasites). Pour cela, tu peux t’entraîner avec des techniques comme la respiration profonde, la visualisation ou la méthode Pomodoro (temps de travail + pause courte).

Concentré·e, tu apprends aussi à faire le tri entre l’essentiel et l’accessoire. Tu filtres les infos inutiles et tu restes focus sur ta tâche.

Mais attention : la concentration dépend aussi de ton état physique et mental. Fatigue, stress ou anxiété peuvent la réduire. Un environnement calme, un bon sommeil et des pauses régulières sont essentiels pour rester efficace.

Références

  • « Concentrez-vous : Pour mieux réussir » de Jean-Michel Jakobowicz
  • « Boostez votre concentration » de Laurence Roux-Fouillet
  • « La concentration : Apprendre à lâcher prise pour mieux se concentrer » de Jean-Philippe Lachaux
  • « Le pouvoir de la concentration : Comment acquérir la maîtrise de soi » de Theron Q. Dumont
  • « Développer sa concentration : Pour mieux apprendre et travailler » de Christophe Pérochon

Évalue ta concentration dans tes apprentissages

  1. Est-ce que tu trouves difficile de te concentrer sur tes tâches d’apprentissage pendant de longues périodes ?
  2. Est-ce que tu te laisses facilement distraire par les bruits ou les mouvements autour de toi lorsque tu étudies ?
  3. Est-ce que tu as du mal à rester concentré(e) sur une tâche si elle est ennuyeuse ou difficile ?
  4. Est-ce que tu fais souvent des pauses pour te reposer ou te distraire lorsque tu étudies ?
  5. Est-ce que tu as tendance à procrastiner ou à remettre à plus tard tes tâches d’apprentissage ?
  6. Est-ce que tu te sens anxieux(se) ou stressé(e) lorsque tu as beaucoup de tâches d’apprentissage à accomplir ?
  7. Est-ce que tu utilises des techniques de concentration telles que la méditation, la respiration profonde ou la visualisation pour améliorer ta concentration ?

Pour chaque question, tu peux répondre avec « oui », « non » ou « parfois ». À la fin, tu peux évaluer ta concentration en fonction du nombre de réponses positives et négatives. Si tu as beaucoup de réponses négatives, cela peut indiquer que tu as besoin d’améliorer ta concentration pour mieux réussir dans tes apprentissages.